Construit à la fin du 11e siècle par le comte Bourcard de Fenis pour protéger ses terres, le château de Cerlier figure parmi les plus anciens du canton de Berne. Dès le 13e siècle, la bourgade commence à se développer, créant les bases pour le futur village. En 1874, le château est transformé en maison d'éducation publique. Aujourd'hui, il accueille un foyer scolaire pour des jeunes en difficulté.
Les combles du château de Cerlier hébergent le musée de Cerlier. Contrairement au foyer scolaire, il est ouvert au public à certaines dates.
Dans notre musée, tu trouveras de nombreux objets de valeur historique, des images, des photos et des objets liés aux activités des anciens habitants.
Vaut le détour : En visitant le musée, n’hésite pas à entrer dans la tour du château pour te retrouver dans l'ancienne prison. Attention, la porte ne s'ouvre que de l'extérieur !
Rejoins-nous pour une visite guidée!
Evènements dans la cour du château de Cerlier :
Chaque année, Cerlier accueille des spectacles, fêtes et concerts.
Au total, plus de 70 cépages prospèrent sur les rives du lac de Bienne. Traditionnellement, la région se distingue surtout par ses vins blancs.
Secs et rocailleux, les sols du versant sud-est du lac de Bienne sont fortement calcaires. Dans la région de Cerlier et sur l’île Saint-Pierre, ce sont les sols de molasse qui dominent. Les vignes de la région bénéficient de la chaleur du lac stockée dans le terroir et du microclimat régnant sur les terrasses.
Vaut le détour : Profite de ton séjour pour visiter nos caves à vin :
Schlosskeller Erlach, Rebgut Hasenlauf et Marolf Weinbau
Nichée entre des bancs de roseaux, des vignes et des petites plages de sable, l’île Saint-Pierre invite à la détente. Lors de son séjour sur l’île, Jean-Jacques Rousseau était tombé sous son charme. Fais-y une pause au restaurant pour savourer les délicieux produits locaux. L'île est accessible en bateau, en navette, à pied ou à vélo par le chemin des païens.
Vaut le détour : Réserve notre navette pour rejoindre l’île sur l’eau.
Vaut le détour : Ne manque pas l'exposition de jeunes animaux à Cerlier organisé chaque année le dimanche de la fête des mères ! Consulte la rubrique « événements » pour plus d’informations.
Dans les vénérables locaux de l’ancienne maison patricienne appartenant à la famille Von May, la galerie Mayhaus organise régulièrement des expositions d’art contemporain.
Vaut le détour : Si la galerie Mayhaus est une galerie d'art contemporain, elle attire aussi les mélomanes. En août, pendant trois soirées, un festival de musique anime le jardin de la galerie.
Choisis ta soirée pour passer une nuit magique !